Comment augmenter son référencement SEO sur google ?

Comment parler aux robots de google et comment faire pour remonter ?

Aujourd’hui nous allons voir comment sortir en première page sur google et comment optimiser son référencement.

Ce que vous devez savoir sur le SEO

SEO, ou, Search Engine Optimization, est la technique qui nous sert à nous positionner sur Google. Nous allons voir la méthode de référencement naturel. En codant proprement nous serons bien vu par google et donc mieux référencé, de même pour l’accessibilité :
– Site accessible aux non voyants (Vous pouvez suivre mon tuto ici : https://blog.yourstories.fr/html/comment-bien-construire-une-page-html-et-comment-rendre-son-site-accessible-aux-non-voyants/).
– Site accessible en mode tablette, ou mobile (Responsive).

Tout y joue, et nous allons voir tout ça ! 🙂

Ce que nous allons voir

Les balises indispensables dans la partie head

Vous connaissez sans doutes la partie head dans une page HTML, et bien nous allons voir les balises à ne pas oublier dans cette partie.

La balise meta

La balise meta est très utile quand au référencement, nous allons voir tout ce que la balise meta peut nous apporter :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=UTF-8">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="ie=edge">
    <meta name="language" content="fr">
    <meta name="author" content="Nom Auteur">
    <meta name="description" content="Description du site 160 caractere maximum. Soyez precis dans vos termes">
    <meta name="abstract" content="Une autre description du site">
    <meta name="contact" content="email@contact.fr">
    <meta name="reply-to" content="email@support.fr">
    <meta name="robots" content="index, follow, all"> <!-- sert a dire au robot google de tout indexe -->
    <meta name="keywords" content="Tous vos mots cle ici, cette balise n'a normalement aucune influance sur le referencement, mais toujours bon a prendre">
    <meta name="news_keywords" content="Pareil que Keywords">
    <meta name="copyright" content="Auteur du copyright">
    <meta name="distribution" content="gloabal">

    <!-- BALISES POUR TWITTER -->
    <meta name="twitter:card" content="summary">
    <meta name="twitter:site" content="@NomDuSite">
    <meta name="twitter:creator" content="@UserTwitter">
    <meta property="twitter:title" content="Titre du site">
    <meta property="twitter:description" content="Description du site.">
    <meta property="twitter:image" content="Image/Logo du site">

    <!-- METAOG , SERT A L'AFFICHAGE DU SITE QUAND LE LIEN EST DEPOSE (Sur facebook, discord, ou par message, snap etc..)-->
    <meta property="og:title" content="Titre du site">
    <meta property="og:description" content="Description du site.">
    <meta property="og:image" content="Image/Logo du site">
    <meta property="og:url" content="http://url_du_site.fr">
    <meta property="og:type" content="Type de site">
    <meta property="og:site_name" content="Nom du site">

La balise meta à plein de propriété, ce qui la rend indispensable.

L’accessibilite sur un site web

L’accessibilité est la partie la plus importante juste après la balise meta.

Quand on parle d’accessibilité on parle de quoi exactement ?

Et bien on parle de :

L’accessibilité aux non voyants

Votre site doit être accessible aux personnes non voyantes , j’explique tout ça dans un tutoriel que vous pouvez retrouver ici : https://blog.yourstories.fr/html/comment-bien-construire-une-page-html-et-comment-rendre-son-site-accessible-aux-non-voyants/

Le responsive web design

Le RWD ou Responsive Web Design est très important, car, les robots de google qui analyse votre site le font en mode mobile. Si votre site n’est pas adapté sur mobile, le robot aura du mal à déterminé où sont les éléments sur la partie graphique, il est donc obligatoire d’avoir un site adaptable pour le SEO, et, à l’heure d’aujourd’hui, un site non adaptable n’a plus trop sa place sur le web… Je ne vais pas trop m’étaler sur le RWD, mais si vous n’y connaissez pas grand chose, vous avez des framworks CSS qui peuvent vous aider , comme :
– Materialize
– Bootstrap
– Foundation
– etc..

Si vous ne connaissez pas, je vous conseil materialize pour débuter, sinon, bootstrap est plus flexible mais plus compliquer à prendre en main.

La langue préféré de l’utilisateur

Il est important d’avoir un site multilingue, google adore, et les internautes internationaux aussi ! Pour ce faire, rien de plus simple, faites votre site dans la langue que vous voulez, puis sur la page d’index, vous avez juste à préciser avec la balise link :

<link rel="alternate" hreflang="en-GB" href="https://votresite.fr/en.html">

Plus qu’à modifier selon la ou les langues désirées.

La rapidité du site web

La rapidité du site web influe beaucoup sur la navigation des utilisateurs, et moins vous avez d’utilisateurs, moins vous serez référencé.

Alors, comment rendre un site plus rapide ?

Plusieurs choses, d’abord, le chargement de css différé. Comment faire ? Comme ceci :

<link rel="preload" href="Lien vers votre css" as="style" onload="this.onload=null;this.rel='stylesheet'">
    <noscript>
        <link rel="stylesheet" href="Le meme lien">
    </noscript>

Nous avons aussi le préchargement des fonts, si vous en utilisez, pour ce faire, il est préférable d’avoir sa font téléchargé :

<link rel="preload" href="Lien vers la font">

Le chargement des images en Lazy load :

Google vous explique comment faire : https://developers.google.com/web/fundamentals/performance/lazy-loading-guidance/images-and-video

Et ensuite, nous avons le chargement de fichier javascript, tout est expliqué dans mon tuto sur le javascript : https://blog.yourstories.fr/javascript/javascript-les-bases/

Les outils indispensables

Voici la liste des outils indispensables afin d’avoir un site web et un référencement au top !

Voilà, maintenant vous avez tous dans les mains, ah, et j’oubliais, il y a bien sûr votre contenu qui y joue, mais à vous d’apprendre comment parler aux petits robots 🙂

Au prochain tuto ! Bye 😀

By root

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